Le suivi de grossesse semi-global

Je peux réaliser votre suivi de grossesse, tout comme un médecin traitant ou un gynécologue; je parle du suivi médical, mais, bien sur, en plus il y a aussi les cours de préparation à la naissance!

Je vous vois une fois par mois et, après la première échographie de datation ou des premières mensurations, à chaque rendez-vous je contrôle votre poids, votre tension artérielle, je mesure l’hauteur de votre utérus, j’écoute avec vous le Bruit du Cœur Fœtal (oui, celui de bébé!) et je pratique un toucher vaginal si nécessaire, pour contrôler le col utérin, si le cadre clinique ou la patiente même le demandent. Je prescrit aussi tous les examens nécessaires, sur le sang ou sur les urines ainsi que certains traitements, toujours dans le cadre de la physiologie.

Environ six à huit semaines après votre accouchement, je réalise aussi la visite post-natale, qui sert à contrôler que tout s’est bien “remis” de l’aventure grossesse-accouchement et à parler de contraception, si vous le souhaitez.

Si je détecte une quelconque pathologie, je vous oriente personnellement vers un médecin.

Je ne réalise pas d’actes échographiques.

Normalement vous pouvez vous les faire pratiquer à l’hôpital ou dans un cabinet privé d’échographie obstétricale, avec qui je travaille en partenariat. Une grossesse a besoin d’au moins trois échographies, une par trimestre pour bien contrôler l’évolution fœtale.

Le dernier rendez-vous du 9ème mois, se fait au sein de l’établissement où vous souhaiteriez accoucher. 

Dans certains cas, votre suivi médical de grossesse peut être pratiqué en alternance avec votre médecin, si vous le souhaitez et si votre médecin est d’accord.

Je ne pourrais pas vous accompagner en salle d’accouchement. Vous trouverez des collègues qui s’occuperont très bien de vous… En revanche, je suis avec vous avant et après votre accouchement.

Pour toutes ces raisons, on appelle ce type de suivi un suivi semi-global, le suivi global étant celui qui comprend aussi la présence de la sage-femme pendant le travail et l’accouchement.