La préparation à la naissance

Ce sont des séances (7 remboursées par la Sécurité Sociale) qui peuvent être individuelles ou en groupe (maxi 3 personnes) chez moi.
On y apprend des notions d’anatomie (ex.:muscles sollicités au moment de l’accouchement, que ce qu’il y a dans mon utérus avec mon bébé?) , mais aussi on y aborde des questions que la plupart des femmes se posent quand elles arrivent dans le dernier trimestre de grossesse (ex.: quand aller à la maternité? comment je vais reconnaître une contraction utérine?… et la place du père? comment allaiter ou donner le biberon? que ce qui se passe après l’accouchement?).
Sur le plan pratique, on apprend des postures pour favoriser le travail et l’accouchement, pour moins ressentir l’éventuelle douleur et surtout on apprend à gérer la respiration, en l’adaptant et en l’intensifiant, selon les différentes techniques. Même si on souhaite accoucher avec une analgésie péridurale avoir ces connaissances se révèle précieux..
On arrivera donc à la naissance de façon plus détendue et plus sure de soi.
Si les cours sont en groupe on fait connaissance avec d’autres futures mamans qui vont accoucher plus ou moins dans la même période et cela peut être très enrichissant et amusant.

EN SOMME, C’EST UN MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR VOUS ET VOTRE BÉBÉ, même si ce n’est pas votre première grossesse.
Les papas peuvent y participer aussi, mais parfois, à cause du manque de disponibilité ou du manque d’intérêt tout court, ils participent à une seule séance.

Pour l’instant, je pratique des cours classiques ou Pilates, malgré mes autres formations.