La méthode CMP

Qu’est ce que la méthode CMP ?

La méthode CMP – Connaissance et Maîtrise du Périnée – est une méthode de rééducation périnéale éducative, créée par une sage-femme, Mme Dominique Trinh Dinh, dans les années 1990. En développant cette méthode, Mme Trinh Dinh avait pour objectif de « toujours travailler à mettre en exergue les compétences propres de la femme », en instaurant une véritable collaboration entre la femme et son thérapeute, afin d’amener chaque femme à se rééduquer. Il est donc nécessaire, dans cette démarche, que la femme travaille au quotidien, de manière régulière. Elle apprend ainsi à mieux connaître son corps, être à son écoute, le percevoir.

Pourquoi j’ai choisi de pratiquer la méthode CMP ?

Parce que il s’agit d’une méthode qui permet à la femme d’être actrice de sa propre rééducation périnéale. Souvent le périnée est une région anatomique inconnue et sous-évaluée en importance. On pense toujours à muscler les cuisses, les abdominaux et les fessiers, alors qu’au centre de tous ce derniers il y a le périnée même!!!

La sage-femme accompagne la femme tout au long de cette rééducation en lui apprenant les exercices, en la corrigeant si elle se trompe, en vérifiant ses progrès, non seulement pour ce qui concerne le tonus de ces muscles, mais aussi pour la pratique de la maîtrise de pressions thoraco-abdominales, cause parfois de futurs gênes urinaires ou des prolapsus (descentes d’organes). 

Le but ultime est l’autonomie. Une femme qui a pratiqué cette méthode sait traiter elle même son propre périnée et la sage-femme est toujours là si besoin, pour la conseiller ou la revoir.